---

SPORT ADAPTÉ

 

Parcours orienté rugby à Cagnac Blaye-les-Mines

Le mercredi 5 juillet, une soixantaine de sportifs issus de structures spécialisées affiliées au Sport Adapté...lire la suite

---

QUARTIERS

 

Castres et Mazamet - Vacances d'été

Plusieurs demi-journées ont été mises en place aux vacances d'été sur le bassin castrais et mazametains. Âgés de 8 à 11 ans, les jeunes de la MJC de Mazamet et du Secteur Jeunesse de Castres se sont initiés au rugby. Menés par Mathilde, agent d'insertion du Comité, les différents ateliers de manipulation de balle, de jeu d’opposition et de coopération ont permis à tous de s'exprimer. Ces projets sportifs et éducatifs sont soutenus par le FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) de la préfecture.

---

"Koh Lanta" à Busque

Le 31 juillet et le 3 août, Rémy Castille, agent d'insertion du Comité, est intervenu à Busque auprès d'une soixante d'enfants âgés de 8 à 10 ans venant de l'Amicale Laïque de Graulhet. La journée a débuté par une initiation rugby et une course relais appelée "Koh Lanta". Pour clôturer la seconde journée, les enfants ont terminé par un match. 

---

Actions dans le carmausin et le ségala

Valentin Caillau, agent d'insertion du comité, est l'intervenant auprès d'une dizaine d'adolescents, âgés de 10 à 14 ans venant du centre social de Valdéries et de l'Animation Jeunesse du Carmausin. Le 2 août, une journée rugby a eu lieu à Valdéries et une autre à Carmaux pour les plus petits venant du centre de loisirs de Puech Auriol. Ces rassemblements favorisent un lien social entre les jeunes du Carmausin et du Ségala. 

---

MILIEU CARCÉRAL

 

3ème stage "rugby et citoyenneté"

Valentin Caillau et Sylvain Peguillan étaient présents à la maison d’arrêt d’Albi le 31 août et le 1er septembre pour le 3ème stage "citoyenneté" avec un groupe de détenus de la maison d’arrêt d’Albi. Intitulé « Rugby et vivre ensemble » ce projet alternant l'initiation au rugby, ses règles, un jeu de rôles sur la non-violence et un échange a permis aux 9 personnes de s’engager au sein d'un projet citoyen et éducatif dans le but d’une future réinsertion. 

---