Challenge fair-play UMT

Le challenge fair-play UMT des écoles de rugby du Tarn est organisé dans le cadre des missions d’éducation et de formation dévolues au Comité départemental. Depuis sa création en 1992, il fait l’objet d’un partenariat avec l’UMT-Mutualité Tarnaise (devenue aujourd’hui UMT-Mutualité Terres d’Oc) qui offre les dotations du challenge.

Le  challenge

Le challenge fair-play UMT  a pour objectif de récompenser les écoles de rugby (enfants, éducateurs, dirigeants) développant le meilleur esprit sportif et un comportement exemplaire sur et hors du terrain.
Il est ouvert à toutes les écoles de rugby du département (catégories U6, U8, U10), et  se déroule lors des 6 étapes (tournois « en plateaux ») organisées  par le Comité durant la saison, et lors du tournoi Pierre Astié de fin de saison qui rassemble toutes les écoles de rugby.
Lors de chaque étape, le  challenge fair play UMT est attribué, sur chacun des plateaux, à l’école de rugby la mieux classée par ses adversaires.
Le jury du challenge désigne, parmi les vainqueurs de plateau, le lauréat de l’étape.
En fin de saison, le jury du challenge désigne parmi les vainqueurs d’étape, l’école de rugby  fair play UMT de l’année.

Les récompenses

 Le challenge fair play UMT offre  les  récompenses suivantes :

  • A l’école de rugby lauréate de chaque étape : dotation en équipements sportifs (tee-shirts, polos, ballons) aux enfants et éducateurs ;
  • A l’école de rugby lauréate de la saison : le trophée  fair-play UMT (remis en jeu chaque saison).

La notation

 Ce challenge met en avant les valeurs du rugby (respect, éducation, convivialité) au-delà du sportif, de la technique, du résultat…
Il suppose que chacun joue le jeu, en particulier les éducateurs, qui doivent s’efforcer de faire jouer tous les enfants.

Chaque club évalue ses adversaires du jour par rapport :

  • à leur comportement sur et autour du terrain,
  • au bon esprit manifesté par les joueurs et les éducateurs,
  • au respect de la règle, des adversaires et de l’arbitre, des installations…

A la fin des rencontres, le chef de plateau réunit les éducateurs des clubs présents. Après les avoir consultés, il désigne l’école de rugby « fair-play » de la journée et remplit la « fiche d’organisation » prévue à cet effet, qu’il renvoie sans délai au Comité.

Le rôle des éducateurs

Le rôle des éducateurs est déterminant dans leur fonction de modèle ; il se doivent d’appliquer les décisions arrêtées en commun par toutes les écoles de rugby du département pour le déroulement des « journées UMT » :

  • présenter des groupes homogènes pour le plaisir des enfants
  • faire jouer tous les enfants (le résultat n’est pas prioritaire !)
  • communiquer avec ses homologues :
    • Pour éviter les malentendus et peut-être les « coups de gueule »
    • Pour installer le fair-play, pour donner le « bon exemple » indispensable à l’accompagnement des jeunes.

Le rôle du chef de plateau

Le chef de plateau est responsable de l’organisation sur site des différentes rencontres.
Il accueille les équipes, leur indique les installations, et leur remet la fiche de notation « challenge fair-play UMT ».
Il veille au bon enchaînement des rencontres, au respect des règles de sécurité…et de fair-play.

A la fin de la journée, il réunit les éducateurs des EDR participantes et adresse la fiche d’organisation  récapitulative dans les 48 heures à :

En cas d’ex aequo, le responsable du plateau est seul juge pour déclarer le vainqueur, en fonction du déroulement de l’après-midi.

La remise des prix

Une fois le lauréat de la journée désigné par le jury du challenge, son responsable école de rugby est informé directement par le Comité.
La remise des récompenses doit être organisée dans les 15 jours qui suivent, en présence des jeunes de l’école de rugby, de leurs éducateurs et des dirigeants.
Un goûter ou une légère collation clôturent la remise des prix.
Le club lauréat se charge d’informer la presse locale des modalités de la manifestation.

Les contacts

L’organisation du  challenge fair play UMT (calendrier, règlement, relations clubs, remise des prix) est placé sous la responsabilité de la commission « Ecoles de rugby » du Comité départemental.

Fiche engagement challenge UMT 2017-2018

Synthèse challenge UMT 2017-2018

Affiche UMT

Charte UMT EDR

Se déplacer avec les mineurs

Challenge Fair Play UMT, lauréat 2017 : Rabastens - Couffouleux
Challenge Fair Play UMT, lauréat 2017 : Rabastens – Couffouleux