Pavois du Tarn

« Les Pavois du Tarn » est une manifestation organisée par le comité du Tarn de rugby pour le compte des clubs du département.

Depuis 1990, c’est le rassemblement de tous les clubs tarnais autour de plusieurs tournois de rugby à 7, pour toutes les catégories et toutes les formes de pratique.

Il a lieu traditionnellement le jeudi de l’Ascension.

En 2017, les Pavois du Tarn auront lieu le jeudi 25 mai à Mazamet. 


LES OBJECTIFS 

L’objectif est de réunir, sur une journée, toutes les composantes du rugby tarnais, dans une ambiance sportive décontractée, conviviale, et d’agir ainsi pour le développement du rugby auprès de toutes les couches de population.

Environ 80 équipes (un millier de joueurs) participent chaque année à ces divers tournois, qui contribuent également à promouvoir le rugby à 7, discipline olympique à partir des jeux de Rio en 2016.

L’ORGANISATION 

L’organisation et le déroulement des « Pavois du Tarn » sont  du ressort du Comité du Tarn de Rugby (CD 81), qui en déclare l’existence à la FFR. Il s’appuie sur un « club principal » (évoluant en Top 14, Pro D2, ou Fédérale) disposant des installations adéquates, et des « clubs terrains », proches du club principal, qui accueillent le même jour les phases qualificatives des divers tournois.


LE TOURNOI MAJEUR 

Un tournoi dit « majeur » est ouvert, en sus des clubs tarnais professionnels (Espoirs) ou de Fédérale, à  des sélections régionales, et à des équipes spécialisées dans la pratique du rugby à 7.

Les règles appliquées dans ce tournoi sont celles de la FFR. Pour les autres tournois, elles sont adaptées au nombre des équipes engagées et aux catégories de pratiquants.

LE TOURNOI DES BUTEURS 

Ce challenge à l’initiative du Comité du Tarn, inédit en France, regroupe les jeunes buteurs cadets et juniors sélectionnés pour leur performance lors des matches de championnat, qui se départageront à l’issue de plusieurs séries de tirs au but.

LE TOURNOI LOISIRS 

Cette catégorie vise à intéresser les personnes désireuses de pratiquer le rugby comme un « sport santé», sans plaquer et en favorisant  le jeu de passes et la spontanéité (règles du rugby à 5).

Fiche engagement clubs pavois 2017

Fiche équipe


PHASES QUALIFICATIVES

La matinée est réservée aux phases qualificatives pour l’ensemble des équipes engagées. Les installations des stades retenus (vestiaires, terrains), doivent permettre d’accueillir le nombre d’équipes engagées.

PHASES FINALES

L’après-midi est consacré aux phases finales sur le stade principal.

Les trophées sont remis aux vainqueurs à la fin de chaque finale.

 

UN PEU D’HISTOIRE

 

La première formule des Pavois du Tarn, dans les années 1970, consistait en une compétition de début de saison entre les clubs Tarnais de division nationale : Graulhet, Castres, Albi, Carmaux, Mazamet, Gaillac.

Les réformes des compétitions fédérales et la dispersion progressive de ces clubs dans les diverses divisions, mettront fin à cette formule, remplacée par un tournoi de rugby à 7, alors que cette discipline démarrait à peine en France.

La première édition a lieu à Mazamet en 1990. Graulhet et Gaillac lui succèdent en 1991 et 1992.

Les Pavois 94, au stade Pierre Antoine de Castres sont structurés autour d’une épreuve qualificative pour le Challenge des Comités de Rugby à 7. Le plateau réunit les sélections des Comités du Languedoc (vainqueurs des Pavois) du Roussillon, de l’Armagnac-Bigorre et des Pyrénées.

Les Pavois 95, au stade Jean Vareilles de Carmaux intègrent une nouvelle catégorie avec la participation des féminines.

C’est à Graulhet que les Pavois, le 23 mai 1998, accueillent un plateau avec les Juniors Tarnais pour la 1ère fois.

Lavaur, Sor-Agout, Alban, accueillent également Les Pavois du Tarn dans les années 2000, qui continuent à tourner dans les villes des clubs de Fédérale du département.

Les cadets sont intégrés dans les tournois en 2009, et en 2013, le tournoi des buteurs est intégré aux Pavois pour les catégories cadets et juniors.

En 2015, à Albi a lieu la première version « loisirs ».