Ligue Occitanie Rugby : Un projet rénovateur

Alain Doucet et son équipe ont présenté leur projet…

LOGO LIGUE

Alain Doucet et son équipe ont présenté leur projet pour la future Ligue Régionale aux clubs tarnais.

Malgré les vacances, les premiers matches ou la reprise des entraînements, de nombreux clubs tarnais avaient répondu vendredi 25 Août à l’invitation d’Alain Doucet pour débattre de la Ligue Occitanie qui doit être créée avant la fin de l’année et qui regroupera les anciens comités territoriaux (Midi-Pyrénées, Armagnac-Bigorre, Languedoc, Pays Catalan) sur les 13 départements de la région.

« La réforme territoriale, rendue nécessaire par la loi, doit être pour nous l’opportunité de rénover en profondeur nos structures et de donner un nouvel élan à la pratique de notre sport » : Alain Doucet s’est inscrit d’entrée de jeu dans la ligne du programme fédéral mis en place depuis l’élection d’une nouvelle équipe à la tête de la FFR. En accord avec Bernard Laporte, il a déclaré sa candidature il y a quelques mois et initié la réflexion en s’appuyant notamment sur les comités départementaux, clefs de voûte de la réforme en terme de proximité. Pour autant, les anciennes implantations ne seront pas effacées, avec le maintien des locaux et du personnel à Toulouse, Narbonne, Perpignan et Tarbes, chaque site accueillant une des activités de la Ligue.

Pour l’Occitanie, le Comité Directeur comprendra, outre les 13 présidents de comités départementaux, 40 membres élus. Et les commissions seront largement ouvertes aux bénévoles qui souhaiteront s’associer au fonctionnement des nouvelles structures.

Près de trois heures de débat ont permis de traiter en détail tous les thèmes souhaités par les clubs, du format des compétitions au développement des écoles de rugby, en passant par les obligations sportives, la formation des éducateurs, la fourniture des écrans TV, etc…

Marie-Pierre Pagès pour les questions financières et Laetitia Pachoud pour la cohésion sociale, toutes deux membres du Bureau Fédéral, avaient préalablement posé le cadre des réformes engagées par la FFR dans lesquelles s’inscrit la réforme territoriale, enjeu majeur de l’Assemblée Générale extraordinaire du 23 septembre en Avignon.

DSC_ 0013

De gauche à droite : Alain Azpiroz, Marie Pierre Pagès, Alain Doucet, Laeticia Pachoud, Alain Rey, André Laur, Didier Ceysson, Bernard Pujol. 

ghgh